Le référencement naturel et le référencement payant
Il y a 5 ans, j’ai écrit un mémoire sur le référencement naturel et le référencement payant. L’adresse pour consulter le mémoire est http://fr.slideshare.net/Olivierb31/memoire-fin
Le résumé ci-dessous :
Dans un marché aussi concurrentiel qu’internet, les entreprises et les marques usent de plus en plus de leur site internet pour promouvoir leurs produits ou leurs services et mettent l’accent pour se différencier et atteindre souvent les émotions des consommateurs.
Dans ce mémoire de recherche, il sera question de mettre en exergue le référencement payant et le référencement naturel d’un site internet sur les moteurs de recherches.
Nous étudierons la perception que peuvent avoir les consommateurs de ceux-ci. Ces deux méthodes de «visibilité internet » sont en étroite corrélation tant sur les réseaux sociaux, que sur la publicité payante.Le premier aspect sera d’étudier les natures de ces deux référencements : différences,similitudes, convergence, divergence.L’autre aspect qui sera abordé dans ce mémoire sera de voir si l’une des deux méthodes est plus judicieuse que l’autre pour être visible sur internet du point de vue de l’internaute.
Par ce dernier aspect, sera étudié, notamment le point de vue du consommateur : son expérience, ses émotions sur le web, étudier quels facteurs influencent la navigation de l’internaute.Cette recherche exploratoire s’intéresse donc à la perception des sites internet à travers le référencement.
Une enquête quantitative a été axé sur l’internaute et sa perception ajoutée d’une enquête qualitative auprès de professionnels du référencement.Les deux enquêtes vont montrer que la perception des sites internet n’est pas toute à fait la même selon le référencement utilisé par celui-ci avec une large différence entre le point de vue professionnel et celui des internautes.
Mots clés : Référencement payant – Référencement naturel- Search Engine Marketing– SearchEngine Optimization – Utilité – Utilisabilité – Expérience utilisateur – Ergonomie –Perception d’un site internet – Positionnement – Audience – Design – Navigation –Accessibilité – Communication – Confiance – Pertinence – Moteurs de recherche –Hyperliens – Navigation – Statistique.